ARRIVEE PIPER ARCHER III - HB-PRI (N28LL)

PIPER ARCHER III - HB-PRI (N28LL)

Dans le cadre de la modernisation de sa flotte, l’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises a fait l’acquisition d’un nouvel appareil, en remplacement du Piper Archer II - HB-PCA dont il s’est séparé en avril de cette année.

Ce nouvel avion, un Piper PA28-181 ARCHER III immatriculé N28LL, a été acheté d’occasion aux Etats-Unis et acheminé par la voie des airs jusqu’en Suisse, ceci afin d’économiser un temps considérable de démontage et de remontage de la cellule qu’aurait nécessité un transport par bateau (ou avion cargo).

Il est parti de Tampa en Floride le 9 août 2009 et a rallié la Suisse en 6 étapes, à savoir :

Tampa(Fl) - Poughkeepsie(NY) - Bangor(Maine) - Goose Bay(Labrador) - Reykjavik(Islande) - Prestwick(Ecosse) - Les Eplatures

Ce convoyage a nécessité 43h de vol, reparties sur 6 jours pour une distance totale parcourue de 6200 km environ.
La plus longue de ces étapes : celle entre Goose Bay et Reykjavik qui a nécessité 11h20 de vol en dessus de l’atlantique.

Afin de pouvoir parcourir ces différentes étapes, l’avion a été équipé de réservoirs supplémentaires lui conférant une autonomie totale de 16h de vol (contre 4h environ en configuration normale). Ces réservoirs ont été installé dans le fuselage à la place des sièges arrières et avant droit.

Il s'est posé sur la piste 24 de l'aéroport des Eplatures le vendredi 14 août 2009 à 15h22 sous les yeux de nombreux membres de l'Aéro-Club venus exprès pour l’accueillir. Le pilote était Monsieur Mike Tidwell.

Les photos de son arrivée :

L’avion :

Landing on runway 24Landing on runway 24Arriving to tarmacArriving to tarmac

L’émetteur qui nous a permis de suivre son voyage en liveLe tableau de bord avec au premier plan un des réservoirs supplémentairesUn oeuf c’est moins plein ... hein Etienne ?

Les gens :

Les membres de l’AECMN présents lors de l’arrivée de l’avion en compagnie du piloteLe sympathique pilote Mike TidwellLe président du club en grande discussion avec le piloteLe directeur d’ARESA avec le pilote

Le comité d’accueilUn auditoire attentif Mike TidwellLe président du club en train de sortir un des réservoirs supplémentaires